jeudi 10 mars 2016

Avoir le choix de jouir ou de répondre au téléphone

Il y a de ces phrases qui marque.
Parce qu'elle font rire
Parce qu'elle rende triste
Ou, tout simplement, par sonorité.

Chaque matin, je me lève.
Je me lève, mais, parfois, de corps seulement.

L'esprit est ailleurs.
L'esprit est en panne.
C'est peut-être une panne d'espritcité.

À la maison, je retrouve parfois le courant.
Je le retrouve surtout quand je la regarde.
Elle est belle, elle est intelligente.
Elle plie bien le linge aussi.

Mais c'est souvent de courte durée.
Trop de bruit.
Trop de cri.
Trop de cette ambiance à briser l'esprit.

La progéniture s'occupe de me ramener sous terre.
Je pars donc vers le travail.
Je pars retrouver l'esprit.
Loin de l'impuissance.

Loin.
Mais tel un boomerang, elle reviendra aussi vite qu'elle est partie.
Environ vers seize heures et demie.

Des fois je me remémore où le temps de se lever était signe de simplicité.
Simple par possibilité de toujours garder son esprit.
Simple par l'idée de pouvoir contempler le temps, le moment, le présent.
Simple parce que je pouvais la regarder sans avoir à me retenir.
Simple parce que le temps de s'amuser ne pouvait jamais finir.

Hier j'ai réconforté un ami en pleurs pendant deux heures.
Depuis trop longtemps, il ne prenait plus le temps de la regarder.
Les sentiments ont quitté, elle aussi.

J'étais bouleversé.
Trop d'éléments me semblaient semblables.
Semblables, mais pas tant, finalement.

Il faut toujours prendre le temps.
Car ce temps jamais ne nous attend.

J'ai décidé de l'appeler.
J'avais besoin de l'entendre.
Cette voix réconfortante.
Cette voix que j'aime.

Une fois.
Deux fois.
Trois fois.
Pas de réponse.

Elle devait plier du linge.
C'est quand même sa journée de congé.
Ou en train de marcher.
Loin du téléphone.

Je reprends le travail.
Mais mon esprit m'a quitté.
Il a pris 3 heures d'avance.
Ça devait être du temps à reprendre.

Soudain, ça sonne.
C'est elle.
J'ai l'esprit en guimauve.
Je dois lui dire qu'on doit se prendre du temps pour nous.

Je réponds.

- Salut, ça va?
- Oui et toi
- Bof... Étais-tu dehors à profiter de la météo, ça ne répondait pas?
- Non, c'est juste que j'avais le choix de (me faire) jouir ou de répondre au téléphone.

Bon choix.

Il y a de ces phrases qui marque.

...Et celle-ci viendra me servir de leçon quand je me lève le matin.

Je l'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire